Château de la Roche du Roi – Aix-les-Bains

Paragraphes

Restauration des façades et de la toiture du Château de la Roche du Roi sur la commune d’Aix-les-Bains

Date de début du chantier : 01/10/2016
Date de fin du chantier : 16/06/2017

Maître d’ouvrage : Monsieur et Madame Asensio
Maître d’œuvre : Dominique Perron – Architecte du patrimoine

Contexte : Le château a été édifié à la fin du XIXème siècle durant la Belle époque française. La ville d’Aix-les-Bains était en plein essor grâce à ses sources thermales très réputées. Le château a été très détérioré par un squat dans les années 2000 et le manque de travaux de rénovation.

Techniques utilisées : Nettoyage par aérogommage de la pollution sur les façades et ornementations, ragréage sur les parties manquantes des pierres de taille, sculpture sur les ornementations des façades, stabilisation d’un fronton instable par ancrage, mise en place d’un badigeon d’harmonisation.

Enjeu (x) : Les pierres de taille étaient particulièrement instables en dessous de la couverture zinc. Nous avons dû déposer les pierres et les reposer en les consolidant par un système de goujonnage. Le château est structuré selon 3 façons : des pierres de taille en estaillade en parement, des moellons pour les murs intérieurs et une structure métallique qui reprend les charges au niveau des murs intérieurs. La structure métallique a particulièrement endommagé le château avec une oxydation importante qui a fait fissurer la totalité des linteaux.

Remarques : Les travaux de restauration du château ont pour but de réhabiliter la totalité du château en habitation mais aussi de mettre en place un musée qui contera l’histoire du château.

 

 

jacquet