Chapelle de l’ancienne Chartreuse de Champmol – Dijon

Paragraphes

Restauration de la Chapelle de l’ancienne Chartreuse de Champmol de Dijon (Tranche ferme)

Maître d’ouvrage : Centre Hospitalier La Chartreuse
Maître d’œuvre : Pierre Bortolussi – ACMH

Date de début du chantier : 02/11/2015
Date de fin du chantier : 06/02/2017

Contexte : La chapelle du Centre Hospitalier est située sur le site de l’ancienne Chartreuse de Champmol. Elle est à l’origine l’église de la Chartreuse qui fut fondée par le duc de Bourgogne, Philippe le Hardi, dans le but de recevoir les tombeaux des ducs de Bourgogne. De cette église du XIVème siècle, détruite en 1792, seul le portail d’entrée abritant les sculptures des ducs réalisé par Claus Sluter, est sauvegardé puis réintégré dans le vestibule de la nouvelle chapelle bâtie de 1839 à 1842 par Pierre-Paul Petit.

Techniques utilisées : Echafaudage, micro-gommage, remplacement de pierre de taille, reprise et restauration des maçonneries, restauration des enduits intérieurs, travaux d’accompagnement, assainissement, pavage.

Enjeux : Les travaux poursuivent trois objectifs principaux : restaurer l’édifice, améliorer les conditions de sécurité et d’accessibilité du public, et assurer sa mise en valeur. Le pari de restauration est la conservation et l’amélioration des dispositions actuelles ainsi que la mise en œuvre d’un équipement d’accessibilité.

Remarques : Le chantier est situé en plein cœur d’un site hospitalier, donc en zone sensible. Tous les acteurs du chantier font preuve de beaucoup de vigilance quant à la circulation et la sécurité, aussi bien à l’intérieur qu’autour du chantier.

 

 

jacquet