Chapelle de Fixey – Fixin

Paragraphes

Restauration des maçonneries extérieures charpentes et couvertures de la Chapelle

Maître d’ouvrage :  Commune de Fixin
Maître d’œuvre : Eric Pallot – ACMH

Date de début du chantier : 02/11/2015
Date de fin du chantier : 19/07/2017

Contexte : La chapelle a été bâtie et remaniée durant différentes époques. L’édifice dont l’origine semble remonter au Xème siècle pour la nef, se présente aujourd’hui dans un état résultant d’importants travaux du XIXème, qui l’ont coiffé d’un clocher rehaussé et couvert en tuiles vernissées. Son état étant cohérent, le parti pris d’une restauration à l’identique a été adopté.

Techniques utilisées : Echafaudage, remplacement de pierre de taille, reprise et restauration des maçonneries, consolidation des enduits en vestiges et réfection des enduits altérés, assainissement et drainage périphérique.

Enjeux : La toiture de laves sur charpente de la nef qui s’est affaissée  ainsi que les nombreux remaniements, ont provoqué de nombreux désordres sur les maçonneries et fragilisé l’édifice.

Remarques : Ce chantier bénéficie d’un suivi archéologique important, toutes les analyses effectuées durant les travaux nous renseignent et nous guident pour la restauration de la chapelle. Les nombreux vestiges analysés, démontrent que cette chapelle est une des plus anciennes de Bourgogne.

 

 

jacquet