Château de la Brosse Raquin – Tortezais

Paragraphes

Restauration du Mur de contrescarpe du Château de la Brosse Raquin à Tortezais

Maître d’ouvrage : M. Bernard Barbier
Maître d’œuvre : M. Richard Duplat – ACMH

Date de début du chantier : 01/03/2017
Date de fin du chantier : 01/04/2018

Contexte : Travaux de démontage et remontage d’un mur de contrescarpe pour remise en eaux des douves du château.

Techniques utilisées : Démontage de maçonneries de moellons calcaire, tri et fourniture de moellons, travaux de terrassements pour remise à niveau du fond de douve et réservation pour fondations, ferraillage et coulage d’une semelle filante en béton armé, remontage des murs en maçonneries, réalisation de barbacanes de décompression, réalisation d’un drain périphérique, rejointoiement des élévations et mise en eau des douves.

Enjeux : L’enjeu de ce chantier est la fourniture de moellons identiques à ceux d’origine, en effet les moellons de calcaire et de grès sont panachés de beige et de rouge impossible à se procurer dans le commerce de la pierre. Nous réalisons donc nous même nos moellons de pierre en récupérant de gros blocs dans la région, ces blocs sont ensuite éclatés à la fendeuse hydraulique puis les arrêtes sont équarries manuellement.

Remarque : L’intérêt de ce chantier est la continuité d’un travail minutieux, en effet le chantier est découpé en plus de 6 phases afin de restaurer au fil des ans l’ensemble du mur de contrescarpe périphérique. Il faut donc une maîtrise du geste ainsi qu’une gestion minutieuse de la continuité des assises de moellons au cours des ans.

 

 

jacquet