Château de Meauce – Saincaize

Paragraphes

Restauration totale du Château de Meauce

Maître d’ouvrage : M. et Mme Cédric Mignon
Maître d’œuvre : Eugène Architectes du Patrimoine – Madame Charlotte Hubert

Date de début du chantier : 01/05/2017
Date de fin du chantier : 31/12/2019

Contexte : Travaux de restauration totale du château de Meauce. Le chantier se déroule en trois phases sur trois ans, le but étant de rétablir la cohésion structurelle de l’ensemble avant d’effectuer l’aménagement intérieur avec l’intégration de nouveaux réseaux. Nous sommes partenaires sur cette opération avec les Métiers du Bois pour la charpente et les planchers, l’entreprise Bardot pour la couverture ainsi que les sociétés Hervé Thermique et GT2I pour l’ensemble des fluides.

Techniques utilisées : Reprise de maçonneries, coulinage, réalisation d’épingles béton, scellement de charpente, arases à la chaux, débit, taille, pose de pierre pour baies, chapes autonivelantes pour planchers chauffants, dalle de chaux et billes d’argiles avant pose de tomettes, tranchées et réalisation d’accompagnement à la pose de réseaux, démontage et remontage de cheminées, réalisation d’enduits intérieurs, pose de plafonds en plaques de plâtres, badigeons d’harmonisation sur l’ensemble des élévations.

Enjeux : L’enjeu sur ce chantier est la tenue des délais et la perpétuelle adaptation des techniques et des postes au vu de l’état avancé de dégradation du monument et de son unicité.

Remarque : Le caractère exceptionnel du site et la remarquable communication autour du projet en font un chantier phare pour l’entité Jacquet Bourges. Un suivi photographique et cinématographique a lieu au cours du chantier ceci ayant pour but la réalisation d’un reportage «  Des Racines et des Ailes » afin de promouvoir le mécénat du patrimoine français.

 

 

jacquet