Grand Hôtel Dieu – Lyon

Paragraphes

Réhabilitation du Grand Hôtel Dieu à Lyon

Maître d’ouvrage : Eiffage Immobilier Centre Est – SNC Hotel Dieu Réalisation
Maître d’œuvre : RLA Associés / AIA Associés

Date de début du chantier : 01/04/2016
Date de fin du chantier : 01/12/2018

Contexte : L’Hôtel Dieu, édifice emblématique et caractéristique de Lyon, fut fondé au XIIe siècle par l’ordre des frères pontifes. Au fils des siècles, il subit de nombreuses modifications comme au XVIIe siècle avec la création du « Grand Dôme ». La fonction priorisant sur l’aspect extérieur, les modifications continuèrent jusqu’au XIXe siècle.

Techniques utilisées : Nous utilisons les techniques relatives à la taille de pierre et à la maçonnerie traditionnelle comme : l’enduit traditionnel, le badigeon, le remplacement de pierre de taille en tiroir avec aspect de taille ciselé bouchardé, la réparation de pierres etc…

Enjeu (x) : Faire de cet édifice un lieu de vie et d’échange, ouvert au grand public en l’intégrant à la société actuelle, est le véritable challenge de ce chantier. En effet, l’utilité du GHD lors de sa création est aux antipodes de sa future utilisation. Il faut donc réussir à conserver la lecture du bâtiment tout en l’adaptant au besoin de la ville de Lyon.

Remarques : L’objectif est de retrouver l’aspect du bâtiment en l’épurant des ajouts fonctionnels subits au fil des siècles pour revenir à son aspect originel. Le second objectif est de revivifier les arêtes pour recréer la dynamique des pièces et des cheminements.

 

 

jacquet