Restauration d’un statuaire sur l’île aux souvenirs à Lyon
Restauration partielle de l’Ile aux souvenirs : restauration de la crypte et « rafraîchissement » du cénotaphe – Parc de la Tête d’Or
L’opération consiste en la restauration de deux éléments distincts : La crypte dont la principale difficulté est liée à des reprises de dallages en saint Martin Belleroche et en ardoise. Le restant des travaux étant du gommage, des mises en peintures et une vérification des réseaux eau et gaz.
Le cénotaphe avec la mise en œuvre d’un échafaudage lourd permettant l’accès à l’ensemble des parements pierre, le nettoyage par gommage, la restauration des pierres avec greffes et ragréages, le traitement de l’étanchéité de la partie sommitale et la réalisation de patines en recherche.
Techniques utilisées : Pour le nettoyage de la pierre de taille, nous avons travaillé au rugos 50/80 avec un compresseur 10 000L permettant de maintenir la pression sur 200 mètres linéaires de tuyaux. Une fois ces travaux terminés l’ensemble des calepins de dallages ont été réalisé avec recherche de pierre et commande. Pour la pose nous avons selon les épaisseurs de vide à rattraper posé sur colle et sur chape. Les dallages de rives de la crypte ont été posés avec goujons.
Pour le cénotaphe les greffes et les ragréages chaux/poussières de pierres ont été réalisés sur l’ensemble des parements, une fois terminé, nous avons opté pour une étanchéité sous forme d’hydrofuge filmogène sur les deux pans du cercueil. Enfin l’ensemble des parements ont été patinées avec une eau forte chaux/sienne/terre d’ombre, appliqué au pulvérisateur.
Maîtrise d’Ouvrage : Direction des espaces verts de la ville de Lyon
Maîtrise d’Oeuvre : M. Didier Repellin – Architecte en Chef des Monuments Historiques
Dates d’exécution : Mai à octobre 2013