Cathédrale Saint-Bénigne à Dijon

Date
04/11/2019 - 05/2021
Maître d'ouvrage
Conservation Régionale des Monuments Historiques
Maître d'oeuvre
Martin Bacot Architecte en Chef des Monuments Historiques

Le chantier concerne la restauration et la mise en valeur de la rotonde et de la sacristie de la Cathédrale Saint-Bénigne. L’objectif est de redonner une unité aux parements actuellement très dégradés, de rendre accessible la rotonde aux personnes à mobilité réduite et d’assurer la pérennité de l’ouvrage.

Les travaux se décomposent en deux phases :
- La rotonde : purge du ciment dans les maçonneries de parement, assainissement général avec mise en œuvre d’enduit sacrificiel, traitement de l’humidité, assèchement des sols. Un travail important d’accompagnement du lot « Archéologie » est en cours avec la découverte de vestiges gallo-romains.
- La sacristie : remplacement de pierre de taille, restauration des parements mais aussi reprise des modifications de la toiture faite en 1941 pour la restitution des pinacles et des balustrades.

 

Restauration de la tour Nord et de la façade Ouest de la Cathédrale Saint Bénigne.

Le chantier est réalisé en co-traitance. Le phasage des travaux ainsi que les aspects de taille sont le fruit d’une bonne concertation entre les entreprises.

Techniques utilisées : Fourniture, taille et pose de pierre de Corton. Les pierres sont déposées par refouillement, les vides laissés dans l’attente de la pose des pierres neuves sont étayés. La pose des pierres neuves se fait au mortier de chaux hydraulique St. Astier. Réalisation de vaux d’étaiement pour le remplacement de voussoirs.