Monastère de Brou – Bourg-en-Bresse

Monastère de Brou – Bourg-en-Bresse

Maître d’ouvrage : Centre des Monuments Nationaux

Maître d’œuvre : Mr Olivier Naviglio – Architecte en chef des monuments historiques nationaux

Date de début du chantier :  01/05/2018

Date de fin du chantier : 01/ 08/ 2018

Contexte : Monument emblématique du gothique flamboyant de style Flamand, le monastère royal de Brou fut construit au XVIe siècle par la volonté de Marguerite d’Autriche, Régente des Pays-Bas et Duchesse de Savoie. La présente opération concerne la restauration de la charpente et de la couverture du bas-côté Sud, ainsi que celles de la chapelle de Montecuto, et les élévations Sud en général (Bas-côté, haute-nef, bras Sud de transept). Cette opération s’inscrit dans une longue série de travaux de rénovation du monument, entreprise par le Centre des Monuments Nationaux.

Techniques utilisées : Pose et Taille de pierre (pierre de Lens), Réfection de réseau sur vitraux, rejointoiement, enduits au mortier de chaux, réfection de joints au plomb

Enjeu (x) : Haut-lieu touristique, le monastère royal de Brou rayonne autant par son histoire que par son architecture. Il fut plébiscité « monument préféré des français » et offre à l’entreprise Jacquet une vitrine exceptionnelle pour son savoir-faire. Cependant la présence de visiteurs et le planning événementiel du lieu impliquaient une gestion attentive des délais et de la sécurisation des zones d’interventions. La protection des vitraux et autres éléments architecturaux de valeurs est également un enjeu majeur de l’intervention.