Eglise Saint-Jacques-D’Assyrie – Hauteluce

Eglise Saint-Jacques-D’Assyrie – Hauteluce

Date de début du chantier : 29/01/2016 

Date de fin du chantier : 31 / 07 /2018

Maître d’ouvrage : Ville de Hauteluce

Maître d’œuvre : Mr Olivier Naviglio Architecte en chef des Monuments Historiques

Contexte : Classée monument historique en 1943, l’église Saint-Jacques-D’assyrie est un monument emblématique du baroque Savoyard. Ses décorations, ses dorures et sa façade peinte, mais surtout son clocher métallique en bulbe culminant à 55 m, rendent l’église remarquable et ne manquent pas de susciter l’intérêt. Cette église, dont l’essentiel des maçonneries datent de la seconde moitié du XVIe siècle nécessite des travaux de restauration sur sa charpente et ses maçonneries

Techniques utilisées : Enduits à la chaux, dépose et pose de moellons de pierre en réemploi, nettoyage de pierre de taille, taille de pierre neuve en calcaire dur, consolidation d’enduits par injection, réfection des balustres suivant moulage des existants, mise en œuvre d’un badigeon sur façade y compris décors baies et chaines d’angle suivant calepinage, réalisation d’une barrière étanche.

Enjeu (x) : Le bâtiment ayant souffert de présence de sels dans les murs, des enduits spécifiques ont dû être réalisés après qu’une analyse des enduits existants par un laboratoire.