Château de la Roche-du-Roi – Aix-les-Bains

Château de la Roche-du-Roi – Aix-les-Bains

Maître d’ouvrage : Mr et Mme Asensio

Maître d’œuvre : Mr Dominique Perron – Architecte du patrimoine

Date de début du chantier :   01/01/2018 

Date de fin du chantier :  31/ 12/2019

Contexte : Le château de la Roche du Roi est un monument emblématique de la ville d’Aix les Bains dont il domine la partie Sud de part sa position à flanc de montagne. Il a été construit entre 1896 et 1900 dans un style néo-baroque éclectique mêlant des éléments d’art nouveau, d’architecture orientale ou encore de la renaissance. Classé monument historique en 1986, il fût laissé à l’abandon à partir de la fin des années 90. Après avoir subi de nombreuses dégradations, notamment lors d’une tempête en 2003, le château est aujourd’hui en cours de restauration pour devenir un centre culturel privé.

Techniques utilisées : Restauration d’ouvrage en pierre de Lens, enduits à la chaux, travaux en toiture, consolidation structurelle par des tirants, restauration d’ouvrage en céramique.

Enjeu (x) : Ce château est un édifice unique en son genre de par le mélange extrêmement riche de styles architecturaux qu’il présente. La préservation de la spécificité du bâtiment et sa remise en état malgré les dégradations qu’il a subies pendant sa période d’abandon furent les enjeux majeurs de cette rénovation.