Château de Ferney-Voltaire

Château de Ferney-Voltaire

Date de début du chantier :   29   / 01 / 2016 

Date de fin du chantier :         31   / 05 / 2018

Maître d’ouvrage : Centre des Monuments Historiques

Maître d’œuvre : Mr François Châtillon – Architecte en chef des monuments historiques

Contexte : Le château de Ferney Voltaire est un monument emblématique et très particulier. Ce n’est pas seulement le lieu de villégiature du célèbre philosophe des lumières durant les vingt dernières années de sa vie. Ce monument porte la vision assumée du philosophe de la société qu’il réorganise autour de lui. Le château, son domaine et ses dépendances ont été modelés, conçus, transformés par le philosophe. Le site deviendra un véritable lieu de pèlerinage pour les adeptes des lumières pendant le séjour du philosophe et longtemps après sa mort. L’entreprise Jacquet a eu le privilège d’intervenir à plusieurs reprise sur ce monument (chapelle, orangerie, abords, château).

Techniques utilisées : enduits à la chaux (formulation avec pigment minéral et ajout de briques pillées pour obtenir une teinte rose sur la réalisation des façades), changement de toutes les corniches en molasse en partie haute du château, reprise des linteaux et jambages des fenêtres réalisés en grès de Frain. Pose de terre cuite en sous-sol et création d’une gaine d’ascenseur.

Enjeu (x) : Bien plus qu’un site touristique, ce monument est un des lieux de propagation de la philosophie des lumières et du rayonnement de la France à travers le monde. C’est probablement cela qu’est venu saluer M. Emmanuel Macron lors de l’inauguration du château, le 31 Mai 2018. La venue du Président de la République imposa la réalisation d’un travail d’exception dans des délais inextensibles.